Visage de femme dessiné par les racines et les branches d'un arbre sur un fond noir

La ménopause triomphante

Le blog d'une quinqua libérée et un peu... zébrée !
                                               

Serelys Méno : mon avis sur ce complément alimentaire

Dégoulinante, telle une carpe fraîchement sortie de l’eau, je me dirige vers mon rendez-vous annuel avec ma gynécologue, dans le but assumé de me voir prescrire le Graal, c’est-à-dire le THM. Absente, je constate la jeunesse de sa remplaçante, et présume que sa connaissance du retour d’âge féminin n’est que théorique, donc, à mes yeux, partielle. 

 

Mauvaise foi ? Peut-être ! Que l’on m’excuse ! Mais ma patience, après 5 années de bouffées de chaleur et d’insomnies, de déprime et de fatigue, a fondu comme neige au soleil. Ainsi, après m’avoir posé quelques questions sommaires, moi qui aurais tant à dire, la voici qui procède à l’examen gynécologique. Elle conclut que le traitement hormonal de la ménopause ne pourra m’être prescrit qu’après une mammographie, une échographie pelvienne et une prise de sang. 

 

D’ici là, me dit-elle, d’un air convaincu, il faudra se contenter de la « phyto » pour atténuer mes bouffées de chaleur, autrement dit d’un énième complément alimentaire. Me voilà donc partie pour 2 mois, avec pour unique prescription : Serélys Meno, 1 pilule par jour. 

 

Serelys Méno : mon avis sur ce complément alimentaire.

Des pollens purifiés pour lutter contre les désagréments de la périménopause

1 La présentation du produit Sérélys Meno

Un emballage et des slogans vendeurs 

Vous l’avez compris, mon humeur se teinte de scepticisme, voire d’agacement. Une boite rose ! Sans vouloir faire ma féministe extrémiste, nous voici en plein cliché de genre. Ou pas !

 

Après tout, le rose, c’est joli, ça se remarque dans les rayons de la pharmacie. Bref, mon moral déprimé et mes angoisses m’amènent à voir le mal partout et altèrent mon optimisme habituel. 

Sur la boite, est indiqué, « désagrément de la (péri), ménopause, bouffées de chaleur, fatigue ». Un petit R entouré, précise qu’il s’agit d’une marque déposée (®= registered) du laboratoire Serelys Pharma. Donc, des études conduites par ce laboratoire lui-même, je suppose. Voilà déjà que je mets en doute la probité de ces conculsions. Quelle horrible sceptique, je fais ! Forcément, en toute objectivité, à ses yeux, nous sommes en présence du meilleur produit du marché.

 

En dessous est mentionné, « Cy Tonin Technologie », Source de vie. Impressionnée ! On vise haut ! Au dos de la boite, on comprend que le « PureCytoninComplex PI & GC », en plus simple, de l’extrait de pollen, « participe au bien-être en réduisant les bouffées de chaleur et la fatigue passagère ». 

 

De jolies courbes évoquant les rondeurs féminines ou les hélices d'une molecules chimiques, ou des volutes... On tombe sous le charme.

Mes besoins si bien compris par le laboratoire Sérélys

Je m’arrête ici deux secondes, je sens que je bous déjà :

  • « Réduire les bouffées de chaleur », dans le genre :
    • « de 20 bouffées quotidiennes, je passe à 10 » ? 
    • Ou dans le genre de « 20 bouffées très intenses, je reste à 20, mais moins intenses » ? 

Allez savoir ! De toute façon, je ne souhaite pas « réduire » mes bouffés, je veux qu’elles disparaissent ! Ça commence mal. 

 

Par ailleurs, de quelle fatigue « passagère » parlent-ils ? De celle que je traine depuis les débuts de ma préménopause, soit depuis 4-5 ans ? Ça continue encore plus mal. 

 

Enfin, s’ajoute aux pollens, de la vitamine E « pour protéger les cellules du stress oxydatif ». Mais oui, bien sûr ! Sommes-nous bêtes, nous, les femmes en périménopause ! À cause de notre brouillard mental, sans doute, n’avions-nous pas songé à nous supplémenter en vitamines ! Personnellement, j’en consomme depuis des années, de toutes les sortes, dans tous les formats possibles, tous les jours ! 

 

Heureusement que des laboratoires bienveillants et désinteressés pensent pour nous ! 

2 Le PureCyTonin ou PSCP, un symposium rien que pour lui

La définition du PureCyTonin ou PSCP

Tonin, en grec, signifie se nourrir de fleur ! Quelle poésie ! 

 

Prenez un grain de pollen, enlevez son enveloppe et ne conservez que son cytoplasme (son intérieur). Vous obtenez ainsi un PureCyTonin. C’est tout bête. On parle alors de PureCyTonin® — extraits cytoplasmiques de pollens purifiés et standardisés

 

La CyTonin Technologie, élimine cette coque rigide, gastro-résistante et ne garde que les nutriments contenus dans le pollen : acides aminés, minéraux, vitamines… 

 

Jusque-là, rien d’extraordinaire : ces nutriments sont potentiellement déjà fournis par l’alimentation équilibrée que j’ingurgite depuis des années. Non ?

Un colloque de gynécologues experts en ménopause

En 2015, un symposium de la Société Européenne de Gynécologie, sur le sujet des bénéfices du PureCyTonin durant la ménopauses’est tenu à Prague. 

 

Voici quelques idées évoquées : 

  • Le pollen est récolté dans des fermes à pollen en Suède. 
  • Le pollen est un gamète mâle. On est sauvée ! Il contient des protéines, des minéraux, des acides aminés, du sucre, des graisses… 
  • En Suède et en Norvège, ce PureCyTonin est un médicament et non, un complément alimentaire
  • Les effets positifs du pollen purifié sur la réduction des symptômes climatériques de la ménopause sont prouvés par des études : l’une sur 32 femmes, une autre sur 50 femmes, une troisième sur 64 femmes, une quatrième sur 417 femmes. On est loin d’une enquête de masse, mais il faudra bien s’en contenter. 
  • Pour résumer, on note, selon les études : chez 65 % des femmes, une baisse de leurs bouffées de chaleur, contre 38 % pour celles traitées par placebo. 
  • Les diminutions des bouffées de chaleur seraient de 65 %, l’irritabilité de 54 %, la fatigue de 51 %. 
  • Dans d’autres sondages, les résultats sont moins probants, mais demeurent significatifs. L’action sur l’amélioration du sommeil serait démontrée ainsi que sur la qualité de vie en général. 

Je note que :

  • Les études évoquent souvent plusieurs mois de traitement nécessaires, même si certaines affirment des effets dès les premières semaines. 
  • Ce pollen purifié est utilisable même chez les femmes aux antécédents de cancer du sein.

3 Le fonctionnement, probable, du PSCP

L’action de l’extrait cytoplasmique purifiée et spécifique de pollen  

Savez-vous que nous possédons des neurones dopaminergiques situés dans le cortex frontal, entre autres ? Ils sont responsables du plaisir, de l’humeur, de la motivation, de la persévérance… D’autres, les neurones sérotoninergiques, interviennent dans les processus de sommeil, de thermorégulation, de mémorisation et bien entendu, de l’humeur

 

Certains antidépresseurs agissent sur ces neurones spécifiques. Or, les PSCP leur ressembleraient. Voici donc l’explication ! Du prozac à l’état naturel ! Fallait le trouver ! 

 

En 2015, nous n’en sommes encore qu’à des hypothèses. Cependant, depuis, de nouvelles études confirment les précédentes. Je ravale dès lors, un peu, ma méfiance !

 

Petite parenthèse : une sorte d’antidépresseur pour stopper... des bouffées de chaleur ? Le concept me dérange un peu. Ce serait donc notre psychisme qui part en cacahuette ? Ou s'agit-il plutôt de gagner en sérénité, de leurrer notre corps pour mieux accepter... l'inacceptable ? Du déjà vu, non ? 

 

Revenons à nos moutons ! Par ailleurs, ce PSCP ne contient pas d’hormones. Aucun pesticide ni produit chimique n’est utilisé pour faire pousser la plante, des contrôles qualité rigoureux et fréquents garantissent la conformité de ces pollens. 

Le pollen depuis la nuit des temps dans l'alimentation humaine

Les petites fleurs travaillent pour l’humain depuis toujours. Le pollen, le gamète mâle, féconde le pistil, qui deviendra un fruit (en résumé !). Transporté par les insectes ou le vent, sa taille est microscopique.

 

Utilisé dans la médecine chinoise, sa richesse nutritionnelle le classe au rang des aliments hypernutritifs. Il se compose de : 

  • Protéines, acides aminés ;
  • Glucides ;
  • Lipides ;
  • Vitamines A sous forme de caroténoïdes ;
  • Vitamine E ;
  • Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 ;
  • Vitamines C ;
  • Fer ;
  • Calcium ;
  • Zinc ;
  • Sélénium ; 
  • Phosphore ;
  • Potassium ;
  • Magnésium ;
  • Manganèse ; 
  • Cuivre ;
  • Etc. 

 

Selon Marion Thibault, dans sa thèse, Le pollen apicole : ses propriétés et ses utilisations thérapeutiques, (Université de Lorraine, 11/2018), il présente diverses qualités : 

– antioxydant ;

– anti-carcinégénique ; 

– anti-inflammatoire ;

– anti-microbien et antifongique ;

– anti-ostéoporose ;

– probiotique ; 

– immunorégulateur ;

Etc. 

 

Selon les pathologies et les effets escomptés, elle propose l’utilisation de différents types de pollen. Par exemple, celui de saule semble adapté aux problèmes de vision. Celui de ciste serait davantage efficace pour stimuler les défenses immunitaires et la flore intestinale, tandis que celui de châtaigner régulerait l’humeur, conviendrait à la ménopause et la protection hépatique. 

 

La cure de pollen s’effectue selon différents conditionnements : on le trouve en pelote ou en poudre. Mais à présent, de nombreuses formules utilisent du pollen purifié, le fameux PureCytosin, comme Serelys, Femal, ou Melbrosia, notamment pour lutter contre les effets de la ménopause. 

4 Serelys Méno, : mon avis sur ce complément alimentaire

Amélioration naturelle des symptômes de la ménopause ou effets du pollen ? 

Les patientes ayant participé à toutes ces études devaient probablement remplir un questionnaire, chaque jour ou chaque semaine, expliquant et détaillant leurs sensations. Comment procédaient-elles ? 

 

Personnellement, d’une semaine sur l’autre, mes symptômes varient. C’est le principe de la périménopause : nos hormones baissent, mais pas de façon régulière. Parfois, les œstrogènes prennent le dessus sur la progestérone, puis quelques semaines plus tard, c’est la progestérone qui domine… Nos hormones font le yoyo, toujours vers la baisse, mais de façon irrégulière. Les symptômes font de même : ils varient. 

 

Comment déterminer, donc, ce qui relève d’une amélioration « naturelle » ou de la prise d’un complément alimentaire ? D’autant que dans certaines études, les femmes ayant pris des placebos voyaient, pour près de 38 % d’entre elles, une amélioration de leurs bouffées de chaleur ! Avaient-elles la berlue ? Elles-mêmes devaient être aux prises avec de nombreux doutes. 

Pas d’effets notables dans mon cas avec ce complément alimentaire  

Pour ma part, sauf arrêt total ou forte diminution, je serai incapable de dire si mes symptômes diminuent ou pas. Il y a des semaines plus dures que d’autres. Je ne sais même pas combien de bouffées de chaleur se déclenchent chaque jour ou comment estimer mon niveau d’irritabilité quotidien.

 

Par ailleurs, je consomme des vitamines, du collagène, pratique du sport, m’alimente correctement… On ne peut faire mieux ! En quoi quelques minéraux ou vitamines de plus pourraient m’apporter du bien-être ? Qui, du pollen ou des compléments vitaminés, agissent le plus ? 

 

Certes, pour des femmes carencées, il en va différemment. Mais pour les autres ? Celle qui consomme déjà tout ce dont leur organisme a besoin ? Ainsi, quels étaient l’état de santé et les conditions de vie des femmes choisies lors de ces études ? 

 

Voici donc 2 mois que chaque matin, parmi toutes mes nombreuses gélules, je rajoute celle de SerelysMeno, complément alimentaire. Vous vous doutez de la conclusion : à l’ouest, rien de nouveau ! 

 

Je suis convaincue que pour certaines femmes, ces gélules apportent une réelle solution. Selon leur sensibilité, leurs carences, leurs croyances, ou l’intensité de leurs symptômes. Mais l’on reste sur des améliorations, c’est ce qui est écrit sur la boite, ce qui me semble très opaque et très relatif. 

 

À quand, un réel remède pour stopper net les manifestations de la ménopause ? Pour en finir une fois pour toutes avec ces désagréments ? Le THM, me direz-vous, pour celles qui peuvent, mais pour les autres ? 

Je conclurai que la périménopause dure en moyenne 5 ans. Vous serez tentée de tester des compléments alimentaires. Si le premier ne fait pas effet, vous essaierez un second et ainsi de suite jusqu’à atteindre enfin la ménopause, qui, normalement, vous délivrera réellement de tous ces maux. 

 

Si chaque laboratoire propose un complément alimentaire à prendre pendant 3 ou 4 mois pour en apprécier les effets, vous alimenterez plus d’une quinzaine de laboratoires. Avec une boite d’environ 25 euros mensuels, selon les revendeurs, vous dépenserez ainsi 12 mois x 5 ans x 25 euros, soit 1500 euros, auxquels se rajoutent les vitamines, le collagène, les applications de sport, les tisanes miracles pour dormir et mieux digérer, le psychologue, le naturopathe… Un marché très, très lucratif ! Quels laboratoires ou pharmacies voudraient en dire du mal ! 

 

Je reste optimiste cependant, et crois en des siècles d’histoire médicale qui valorisent le pollen dans les médecines traditionnelles. Si l’on ne comprend pas entièrement son fonctionnement, il n’en demeure pas moins les nombreux témoignages de femmes périménopause qui vantent les mérites de Serelys Méno. Je leur octroie toute ma confiance. 

   

 

 

 

Quelques sources :

 

https://www.vidal.fr/parapharmacie/serelys-meno-gel-235180.html

ISGE statement on purified and specific cytoplasmic pollen extract, PureCyTonin® as a non-hormonal alternative for the treatment of menopausal symptoms

 

 

Le pollen apicole : ses propriétés et ses utilisations thérapeutiques, Marion Thibault (excellent pour savoir quel pollen vous correspond le mieux).

 

https://www.revuegenesis.fr/traitement-non-hormonal-du-climatere/

 

 

 

 

En tant que Partenaire d’Amazon et d'Awin (Fnac), je suis rémunérée pour les achats éligibles

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.