La ménopause triomphante
Le blog d'une quinqua libérée et un peu... zébrée !
Cela ne vous aura pas échappé ! La marche est en vogue ! Sur les sentiers forestiers ou en intérieur, par temps maussade, 6 000 pas/jour seraient recommandés, soit une dépense de 350 calories approximativement. Les plus courageux poussant jusqu’à 10 000 pas par jour ! Cela correspond à environ 2 h 30 de marche, selon l’allure et plus de 400 calories.
Or, nous n’avons pas toutes la chance de vivre au bord d’un chemin semé de pâquerettes ou aux abords d’un bois majestueux. Et il est difficile de cumuler le nombre de pas recommandés dans un appartement. C’est ici qu’intervient le tapis de marche ou de course.
Abordable ou onéreux, du plus basique au plus sophistiqué, tous les goûts et les budgets s’y retrouvent. Chouchous des salles de sport, ces appreils s’invitent à la maison : ils vous dispensent de souscrire un abonnement mensuel et de dépendre d’horaires d’ouverture !
Courir, marcher, trottiner… Ils offrent des programmes divers, selon vos besoins, aident à améliorer votre endurance ou à perdre du poids, s’adaptent à tous les âges et à toutes les morphologies !
Voici quelques explications et les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir votre tapis de marche.
Olly
1 La taille de votre appareil : mesurez votre foulée et votre espace
Elle dépendra de la place dont vous disposez et de votre foulée. Certains modèles de tapis de courses pliables se rangent facilement. Mais, la plupart de ces machines possèdent une bande roulante de plus de 130 cm, à laquelle il faudra ajouter un bon mètre, en cas de chute. Prévoir donc, plus de 2 mètres 30 cm minimum en longueur.
Si vous êtes de grande taille, préférez un tapis encore plus long, surtout si vous souhaitez courir. Idéalement avec une bande de 150 cm. Selon le gabarit, un tapis de petite taille peut empêcher les longues foulées !
Pour une simple marche, un tapis avec une bande roulante de moins d’un mètre peut suffire. Alors, mesurez votre foulée et votre appartement afin de choisir la grandeur appropriée de votre engin.
2 Le moteur : une puissance selon votre usage
Sa puissance est déterminante selon votre type d’activité : marche, marche active, jogging,course rapide…
Elle s’exprime en chevaux ou en watts :
En plus du moteur principal, ces équipements sportifs inclinables sont dotés d’un moteur qui permet d’ajuster la bande de course pour accentuer l’effort, ou améliorer le confort. De 10 à 20 % de pente, représente généralement un bon choix.
3 Le cadre, le tapis et les accoudoirs : solidité, confort et prudence
Avant de monter sur un tapis de marche/course, certains proposent une clé de sécurité, qui s’accroche sur soi, afin de détecter une éventuelle chute. Le système s’arrête alors dès qu'elle se détache... généralement quand vous glissez vers l'arrière.
Mais pour prévenir tout accident, des accoudoirs pour se retenir sont recommandés, davantage qu’une simple barre sur le devant de la machine, qui peut suffire pour la marche simple. Mais si vous souhaitez accélérer, recherchez un cadre bien enveloppant pour vous rattraper, ou pour vous soulever rapidement le cas échéant.
La stabilité de l’appareil et son amorti sont des éléments dont il faudra tenir compte. Préférez un cadre métallique, plus stable que l’aluminium ou le bois et des pieds antidérapants.
Par ailleurs, le tapis ne doit être ni trop souple, ni trop dur, afin de préserver vos articulations, même s’il sera toujours plus confortable que du bitume !
📖Lisez La marche, sauvez le nomade qui est en nous, de Pascal Picq.
Essai anthroplologique et philosophique sur la bipédie et la marche, si délaissée, de son origine préhistorique jusqu'à nos jours.
4 Les programmes et fonctionnalités de votre machine
Présents sur quasiment tous les tapis, des programmes préréglés proposent de varier les entraînements, avec des vitesses, des durées et des intensités qui simulent la marche tranquille, la course de randonnées, ou le jogging intense…
Certains mesurent votre pouls, afin de doser votre effort, grâce à un moniteur de fréquence cardiaque, indispensable à un certain âge.
Une tablette est intégrée à la machine, qui permet de suivre et de choisir les fonctionnalités : vitesse, pouls, calories dépensées, distance parcourue…
Les modèles les plus luxueux se dotent d’un grand écran : visionnage de films, d’applications, simulations de beaux paysages… D’autres offrent la connectivité (port USB) nécessaire pour y ajouter votre tablette, votre téléphone ou votre télé en blootooh.
Certains sont associés à une application de fitness (parfois payante) : ils enregistrent vos performances, vous mettent en concurrence avec vos amis enregistrés sur le programme ou offrent des circuits aux décors virtuels majestueux.
Réfléchissez à vos besoins, votre connectivité, votre aisance avec les applications…
5 La vitesse de course : marche ou course rapide ?
Choisir entre la course et la marche s’impose parfois sans y réfléchir. En accélérant le pas, la course prend naturellement le relais pour plus de confort.
On considère qu’à partir de 7 km/h, l’envie de trottiner s’impose. Le corps comprend qu’au delà d’une certaine vitesse, la course demande moins d’effort que la marche.
Si vous hésitez, sachez donc que :
Si votre tapis est destiné à toute la famille, prévoyez de la marge, pour les amateurs de footing et de sprints !
6 Les prix : de 200 à 3 000 euros !
Évidemment qu’en fonction du prix, les tapis de course n’offriront pas la même qualité ou les mêmes fonctionnalités. Comptez environ 200 euros pour un tapis de marche pas cher, jusqu’à plus de 3 000 pour les modèles les plus perfectionnés.
Pour une utilisation occasionnelle, en mode promenade, ou pour tester, un petit prix pourrait suffire.
Cependant, si toute la famille est adepte d’endurance et l’exploite de façon intensive, il faudra opter pourun équipement sportif de moyenne ou haut de gamme.
Prix d’entrée de gamme : à partir de 200 jusqu’à 600 environ.
Moyenne gamme : autour de 1000 euros, de 600 à 1500 euros.
Haut de gamme : 1500 à 5 000 euros ! Vers l’infini et au-delà !
Le sport est bon pour la santé, permet de rester en forme et de maintenir son poids… Bla, bla, bla… Vous le savez déjà.
Mais comment s’y prendre quand les médias évoquent toutes ces femmes victimes d’agressions au cours de leurs sorties sportives, de celles qui se plaignent des regards malsains en salle de sport, des horaires des centres sportifs, peu compatibles avec la vie de famille ou du manque de volonté après une journée de travail ?
Le sport à la maison représente donc un bon compromis : en culotte ou pyjama, en attendant que les pâtes cuisent, en regardant sa série… Ou plus sérieusement à des horaires planifiés, quand on est certaines de ne pas être dérangées… Le sport à la maison c'est la liberté !
Marcher quelques minutes ou courir une demi-heure, quand l’envie nous prend, quand les enfants s’endorment, au moment où notre corps nous dit "oui", permet de se bouger un peu, de s’initier au sport de se challenger et de maigrir plus facilement.
Posséder un tapis de marche (ou de course), c’est s’offrir de multiples occasions de mettre en œuvre tous ces bons principes sportifs, pour une vie plus saine et plus dynamique. Le bon sens en action !
🏃🏽♀️Lisez, Le sport à la ménopause, les multiples bienfaits
Au regard de l’encombrement et de l’investissement financier que représente l’achat d’un tapis de course, quelque temps de réflexion s’impose.
Néanmoins, une fois votre choix porté sur un appareil, vous pourrez vous féliciter d’une décision qui impactera votre quotidien et votre vie future.
Quel que soit l’âge, le genre et la santé, la marche est une activité minimaliste, mais essentielle, qui demande peu de volonté et peu de condition physique. Juste un peu de temps ! Quant aux plus avancées, la course fortifiera davantage votre cœur, vos muscles et vos articulations.
Pour ralentir le vieillissement, rien d’égal que l’activité physique. La marche et la course (après avis médical pour cette dernière) sont bénéfiques pour augmenter l’espérance de vie. 2 000 pas par jour réduiraient de 32 % le risque de décès ! De quoi réfléchir… en marchant, tel Aristote !
Avril 2024
En tant que Partenaire d’Amazon et d'Awin (Fnac), je suis rémunérée pour les achats éligibles
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.