Visage de femme dessiné par les racines et les branches d'un arbre sur un fond noir

La ménopause triomphante

Le blog d'une quinqua libérée et un peu... zébrée !
                                               

Le collagène : les différents types et leur origine

Bovin ou marin, porcin ou avicole, natif ou hydrolysé, quel collagène est fait pour vous ? 

Le collagène, en poudre, en gélules ou en crème inonde le marché de la santé et de la beauté. Vantée pour ses multiples vertus, cette protéine préserverait la jeunesse de la peau et des articulations et améliorerait l’état des ongles et des cheveux. 

 

Sur les étals de nos pharmaciens, de nombreuses formules se concurrencent : marin, bovin, hydrolysé, en peptides, type I, II, III… Vous en conviendrez, ces termes opaques ne facilitent pas le choix. Alors, comment s’y retrouver ? 

 

Faisons le point sur le collagène : les différents types, leurs origines et leurs applications.  

 

Pour rappel, les instances officielles de la santé restent très réservées quant à l’efficacité du collagène. Mes recherches se sont donc tournées vers les études et sites promus par les fabricants et revendeurs de collagène. Les résultats, parfois obscurs pour une non-experte, laissent planer des doutes, sans signifier l’inefficacité du produit. Les écrits de certains auteurs s’opposent parfois à ceux des autres. Toutes les informations énoncées ici représentent un condensé de ce qui m’a convaincue, et qui présente une apparence d’honnêteté. Je me suis mise à la place de l’acheteuse lambda que je suis ! À chacune d’adhérer, ou pas, selon ses convictions, aux données suivantes. 

 

Sommaire : 

1 Les différents types de collagène

2.Les sources de collagène : d’origine animale exclusivement

3 Le choix de son collagène selon l’application et ses besoins 

Banc de poisson
Troupeau de vaches vu du ciel

Harrison Haines

Stephan Them

1.Les différents types de collagène

 

Le collagène, protéine de forme fibrillaire produite naturellement par le corps, se compose de 19 acides aminés. Arginine, glycine, leucine, glutamine, hydroxylysine, histidine, lysine… entre autres. Selon leur assemblage, divers types de collagènes sont fabriqués. 

 

Les principaux types de collagènes sont : 

 

Le type I — Le plus abondant dans le corps humain (75 % environ). Il est partout ! Tendons, ligaments, organes, peau, os, tube digestif… Il procure aux tissus une résistance à l’étirement et permet à la peau de préserver son élasticité. On le retrouve ainsi dans de nombreux cosmétiques ; 

 

Le type II — Il est présent dans les cartilages et les articulations ; 

 

Le type III— Il compose les vaisseaux sanguins, les muscles, les cellules, le cœur, les intestins… Il est souvent utilisé avec le type I ;

 

Le type IV— On le trouve dans les tissus qui entourent les organes, les muscles, la graisse, la peau… ;

 

Le type V   Présent à la surface des cellules, il intervient dans le derme, les cheveux, le placenta lors de la grossesse… ;

 

Le type X — Os, cartilage… Il favorise la consolidation des os lors de fracture, intervient dans la fabrication osseuse. 

 

 

Dans le commerce, deux formes de collagène existent : 

 

Le collagène natif : à l’état originel, en quelque sorte, c’est le plus difficile à assimiler. La grosse molécule de cette protéine est complète. 

 

Les hydrolats, le collagène hydrolysé ou les peptides de collagène : c’est quand le collagène a été hydrolysé, c'est à dire lorsque les longues molécules sont découpées en molécules plus petites, afin d’être plus facilement absorbables. Cette transformation se nomme l’hydrolysation

 

 

Les peptides sont une forme de collagène hydrolysé. Ils offrent une meilleure tolérance digestive. Plus leur poids moléculaire est faible, plus grande est leur biodisponibilité, mieux ils seront assimilés par l’organisme. Idéalement, leur poids moléculaire doit être compris entre 2000 et 6000 daltons (Da).

 

 

 

🍊Lisez, le collagène : bienfaits et croyances 

 

 

 

2.Les sources de collagène : d’origine animale exclusivement

 

1 ° )  Alimentaires 

 

Afin de constituer les molécules de collagène dont votre corps a besoin, votre alimentation doit lui proposer des sources d’acides aminés variées. Ces derniers, d’origines strictement animales, se retrouvent donc, dans les viandes, les poissons et leurs peaux, les crustacés, les os à moelle, les œufs

 

Cependant, d’autres aliments peuvent « booster » votre production : l’ail, les choux, les carottes, les patates douces, les agrumes, les baies (fraises, myrtilles), les épices, les yaourts, la choucroute, le kéfir… 

 

Ainsi, une nourriture riche en protéines de différentes sources, en légumes, en fruits et en produits fermentés apporte, théoriquement, tous les nutriments nécessaires pour la fabrication du collagène par l’organisme. 

 

 

2°) Supplémentaires 

 

Marin 

  • Il est fabriqué  partir des déchets de l’industrie (peau, arêtes, nageoires). L’organisme l’assimile facilement, en raison de sa ressemblance avec le collagène humain. Il possède une grande variété d’acides aminés. Pour éviter celui d’origine porcine et bovine, cela peut être une alternative intéressante. Il est utilisé surtout pour les cheveux et la peau
  • Son goût est particulier et peut gêner. 
  • Souvent plus cher que les autres sources. 
  • Pas de certification bio. Privilégiez celui issu de la pêche durable. 
  • Généralement de type I. 

 

Bovin 

  • Il provient de la peau, des os et des muscles de l’animal. Il est utilisé surtout pour les douleurs articulaires et en cas de problèmes intestinaux. Il ne s’assimile pas aussi facilement que le marin.
  • Souvent moins cher. 
  • Certification bio existe. 
  • Généralement de type I et III.

 

Porcin 

  • La peau et les os sont utilisés, il sert à fabriquer la gélatine. 
  • Comme le bovin, il est moins cher, sans saveur ni odeur. 
  • Il est efficace pour les articulations (en-dehors de l’arthrose, qui privilégie le bovin). 
  • Généralement de type I et III.

 

Avicole (poulet)

  • Surtout issu du cartilage. 
  • Souvent utilisé pour les cartilages, les tendons et les ligaments. 
  • Certification bio existe. 
  • Généralement de type II.

 

Attention, le collagène végan ou végétarien n’existe pas ! C’est juste un concept marketing ! Il s’agit en fait de nutriments, tels que des vitamines ou encore la glycine, qui participent à la fabrication endogène (par votre corps) de collagène. 

 

 

 

🌷Lisez, le collagène, comparatif et sélection 

 

3.Le choix de son collagène selon l’application et ses besoins 

 

Pour résumer, il semblerait que le collagène recommandé soit celui qui constitue la partie du corps que l’on souhaite renforcer. La peau se compose essentiellement de collagène de type I. C’est donc celui-ci qu’il faut consommer en priorité, si l'on souhaite améliorer sa texture de peau ! Simple comme bonjour ! 

 

Certains chercheurs contestent cette affirmation, disant que, quel que soit le collagène absorbé, il se reconstitue dans l'organisme selon les besoin du corps du moment. Ainsi, du collagène de type I, une fois consommé, peut se transformer en collagène de type I, II ou III. 

 

Voici le type de collagène à consommer selon les besoins :

 

 

Peau et cheveux 

  • Type I essentiellement. Type III également. La majeure partie du collagène présent dans la peau est de type I. Il intervient dans la fermeté, l’élasticité et l’hydratation
  • Il est disponible en poudre ou en gélules, mais aussi dans les crèmes de soin. Le collagène utilisé est hydrolysé. Ainsi, les peptides, solubles dans l’eau, peuvent être incorporés dans les sérums ou les émulsions. Certains « experts » disent que le collagène perdrait alors sa structure, celle qui confère élasticité et fermeté. Cependant, une étude montre que les peptides, après avoir pénétré la peau, stimulent la production endogène de collagène. 
  • Le collagène marin semble priorisé. 

 

Articulation 

  • Type II. On le retrouve dans les cartilages, les tendons et les ligaments. Il réduit les frottements entre les os et limiterait ainsi les douleurs. 
  • Ce collagène est souvent produit à partir du cartilage des animaux. 
  • Il est proposé en poudre ou en gélules. 
  • Pour l’arthrose, une étude privilégie le collagène bovin

 

Digestion 

  • Une étude réalisée sur des femmes en bonne santé démontre les effets positifs sur la réduction des symptômes digestifs légers, notamment les ballonnements. (20 grammes/jour durant 2 à 8 semaines).

 

Autres

  • Les vaisseaux sanguins et les muscles, préférez le collagène de type III ;
  • Les reins : type IV ; cependant, certains déconseillent le collagène, car il s’agit d’une protéine éliminée par les urines. Lors d’insuffisance rénale ou de prédisposition aux calculs rénaux, mieux vaut l’avis d’un médecin, même si ces difficultés n’apparaîtraient qu’en cas de doses excessives. 

 

 

🍓 Lisez, les compléments alimentaires pour la ménopause : de quoi sont-ils composés ? 

 

 

Selon les sources, les collagènes bovin et marin arrivent en tête d’un point de vue de leur efficacité. 

 

Alors, afin d’assurer la qualité de votre collagène, privilégiez ceux d’origines européennes, idéalement français, ou locaux, répondant à des normes vérifiables et si possible biologiques et éthiques. 

 

Puis ciblez vos besoins (peau, articulations), afin d’en déterminer le type (I, II, III…).

 

Selon vos convictions, tournez-vous vers du bovin, porcin, avicole ou marin, et préférez ceux hydrolysés avec des peptides de petite taille. 

 

Enfin, choisissez la forme : gélules, poudre, crème, sachant que la quantité ingérable recommandée est souvent autour de 10 à 20 grammes par jour. Il faudrait donc beaucoup de gélules, ce qui augmenterait le prix. 

 

Pour terminer et finaliser votre choix, lisez le troisième article, consacré au produits proposés sur les 

étals  ! 

 

 

 

 

Quelques sources : 

 

https://www.julienvenesson.fr/ (excellent !)

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9198822/

 

https://www.scielo.br/j/rbgg/a/fk95TfhxB7mPsmqYRDdHH8K/?lang=en

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31086034/

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/

 

https://www.sante.fr/decryptage/nos-reponses/le-collagene-ralentit-il-le-vieillissement-de-la-peau

 

https://www.medecinsfrancophones.ca/le-point-sur-les-supplements-de-collagene/

En tant que Partenaire d’Amazon et d'Awin (Fnac), je suis rémunérée pour les achats éligibles

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.